Pour la création d’un site internet, l’intervention de plusieurs professionnels est requise. Parmi les spécialistes qui se penchent sur les travaux, le webdesigner est un acteur clé, car il est chargé de créer l’identité visuelle de la plateforme. De son travail dépend donc la manière dont le site sera perçu par les internautes. Pour exercer cette profession, le webdesigner doit avoir des compétences précises. Découvrez les différentes missions d’un webdesigner.
Contents
Quelles sont les missions d’un webdesigner ?
Le webdesigner est le professionnel qui se charge de la création du design d’un site internet ou d’une application mobile. Il peut également s’occuper de la conception graphique d’un site de réseau social. En raison de ses compétences, ce spécialiste est responsable de l’identité visuelle et de l’ergonomie d’un site web. Lorsqu’il est sollicité, il évalue les besoins du client et élabore un cahier des charges en fonction de la demande qui lui est soumise. Que la demande soit la création d’un nouveau site ou de la refonte d’une plateforme existante, il définira les meilleurs travaux à réaliser pour satisfaire le client.
Comme on peut le voir sur ce site, le webdesigner prend connaissance de l’image de marque souhaitée par son client et tient compte des tendances observées sur internet en matière de charte graphique. Dans une agence web ou une entreprise, il reçoit les consignes du directeur artistique et tient compte des informations relatives au projet, comme les délais. Il travaille de concert avec le directeur artistique pour définir le coût du projet.
Une fois que le cahier des charges est validé par le client, le webdesigner conçoit les éléments graphiques du site web comme le logo, les boutons de navigation, les bannières, etc. Il choisit également les éléments typographiques tels que la police, la taille, les couleurs, l’emplacement du contenu, etc. Il échange par ailleurs avec les autres professionnels qui interviennent pour coordonner leurs actions. Il crée les rubriques du site en fonction du cahier des charges et réalise la maquette si cela s’avère nécessaire. Pour finir, il réalise les finitions et les retouches sur le site web. Ce professionnel travaille également souvent en tant que micro-entrepreneur.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les missions d’un consultant développeur ?
Quelles sont les compétences à avoir pour devenir webdesigner ?
Pour être webdesigner, il faut être créatif et rapide. Il est par ailleurs nécessaire de faire preuve de réactivité, de curiosité et de passion. Ce spécialiste doit être à l’affût de toutes les nouveautés dans son secteur afin d’offrir un service de qualité à son client. Ce spécialiste du web doit aussi avoir un bon relationnel, être polyvalent et aimer le travail en équipe. Il doit aussi être en mesure de travailler sous pression et de respecter les délais. Cette profession est accessible avec une formation bac +2, bac +3 ou bac +5. Il est également possible de devenir webdesigner grâce à l’autoapprentissage. Une fois que les compétences et le savoir-faire sont acquis, le professionnel peut travailler en tant que salarié dans une entreprise ou en tant que freelance.