Pour se développer, une entreprise doit avoir mis en place des solutions digitales facilitant les processus opérationnels de son activité. Les sociétés font souvent appel à des cabinets de conseil en digital pour les accompagner dans leur stratégie. Ils apportent des solutions efficaces mais manquent de compétences dans le suivi technique des outils digitaux préconisés. Certaines sociétés font appel à des Entreprises de Services du Numérique (ESN) qui sont très avancées au niveau technique, mais qui ne maîtrisent pas vraiment les enjeux business des entreprises. C’est pourquoi le métier de consultant-développeur a été créé. Ce professionnel excelle sur le plan technique des solutions digitales qu’il propose tout en ayant un regard pertinent sur les enjeux stratégiques de l’entreprise.
Contents
Le rôle et les missions du consultant-développeur
Le métier de consultant-développeur réunit les compétences d’un cabinet de conseil et celles d’un expert en informatique. Il accompagne les entreprises dans la gestion de leurs solutions digitales. Pour mener à bien sa tâche, le consultant-développeur doit analyser les différents éléments constituant l’arsenal numérique de son client. Il est ainsi en mesure de proposer des solutions pertinentes adaptées à la stratégie mise en place.
Doté d’une grande compréhension de l’environnement business d’une entreprise, il sait traduire ses enjeux et problématiques commerciales. Avec ses compétences poussées en informatique, il va mettre en place des outils numériques à forte valeur ajoutée, qui vont améliorer les processus à tous les niveaux de la structure. En lui proposant de nouveaux produits ou services, l’entreprise gagnera en productivité et en performance. Le consultant-développeur met également à leur disposition des solutions qui facilitent le traitement de certaines informations clés. Son objectif est de déterminer si les outils disponibles sont capables de répondre aux besoins actuels de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, il l’accompagne dans son projet de transformation. Il propose également des solutions pour une exploitation durable de ses équipements.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les différentes missions d’un webdesigner ?
Le consultant-développeur prend en compte les réalités du terrain et tous les aspects liés au métier de l’entreprise afin de lancer des projets digitaux pertinents. Des agences spécialisées en digital comme l’agence ALLOHOUSTON mettent des consultants-développeurs très expérimentés au service des entreprises.
Consultant-développeur : un équilibre entre technique et business
Le consultant-développeur joue deux rôles complémentaires au sein de la société. Il est au cœur de toutes les opérations relatives à la mise en place et au suivi technique des solutions digitales. Il passe donc une partie de son temps à étudier et à concevoir des outils numériques améliorant la performance de l’entreprise. Expert en technologie et en informatique, il sait comment améliorer et optimiser les processus opérationnels.
Il participe d’autre part aux prises de décisions stratégiques en proposant des solutions permettant d’atteindre les objectifs fixés. Sa compréhension des réalités du terrain et ses compétences au niveau commercial en font un professionnel très complet. Sa présence est indispensable au bon développement d’une entreprise.
Consultant-développeur : un interlocuteur clé au sein de l’entreprise
Le consultant-développeur joue un rôle crucial dans la bonne réalisation de projets digitaux. Il apporte des solutions organisationnelles, en facilitant l’accès et la compréhension des outils pour les utilisateurs. C’est un interlocuteur de qualité à toutes les échelles de la structure. Il met en place une approche Lean Startup. Cela consiste à valider une idée rapidement en passant par des tests des solutions proposées, en les confrontant à la réalité du marché.
Son expérience et ses compétences tant au niveau technique que business favorisent sa capacité à proposer des solutions sur mesure pour chaque entreprise. Si vous envisagez un projet de transformation, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise du consultant-développeur.