Les stratégies d’innovation peuvent varier d’une entreprise à une autre. Peu importe la forme qu’elles prennent, le résultat visé est pratiquement le même : faire évoluer l’entreprise. Certaines propositions prônent l’implication de toute l’équipe de travail pour de meilleurs résultats. Nous avons donc rassemblé pour vous certaines solutions qui pourraient vous intéresser.
Contents
Essayez la solution bottom-up
Bottom-up est une solution numérique développée pour assister instantanément les membres de l’entreprise dans leur démarche innovatrice. Cette solution s’applique en télétravail pour permettre de concilier travail à distance et collaboration. Bien qu’il soit plaisant de travailler loin du bureau, vous pourrez rapidement vous sentir isolé. Le bottom-up est une solution proposée par des prestataires comme Bambou.Space et prévue pour gérer la solitude du travail à domicile.
En vous basant sur ses nombreuses applications, cette solution est utilisée dans différents aspects de l’entreprise. Son but principal est de créer un espace collaboratif en ligne où chaque salarié pourra laisser ses idées d’innovation pour l’entreprise. De cette façon, les autres réfléchiront ensemble à l’idée pour voir s’il peut y avoir des améliorations. C’est finalement une solution qui tend à mettre tout le monde d’accord. En d’autres termes, il s’agit :
- d’identifier les opportunités sur une période définie,
- de partager les critères de succès d’une démarche bottom-up gagnante,
- de configurer les accès de l’intégration dès le départ.
Après avoir effectué ces étapes, vous devez prendre des mesures au cours du lancement pour former ceux qui seront chargés de s’en occuper. Quand tout sera en place, vous pourrez dorénavant partager des idées de façon collective afin de trouver les points qui méritent une amélioration.
Le bottom-up pour la gestion de l’innovation
Chaque entreprise au cours de son évolution trace des chemins à suivre pour innover constamment afin de rester au top. La solution bottom-up est ainsi utilisée pour identifier les zones qui méritent d’être améliorées. Son principal atout réside dans le fait que le travail implique le plus de personnes possible. Afin de concrétiser cette innovation, il peut arriver de créer un nouveau produit, un nouveau service, changer de méthode de travail, etc.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les 3 stratégies de distribution ?
Il s’agit en effet d’encourager la créativité et l’émission de nouvelles idées en entreprise. Le travail en équipe est encouragé. Lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble, le résultat est plus réussi que le travail d’un seul cerveau. Une entreprise qui prévoit de faire des innovations avec le temps devrait penser à adopter de telles solutions pour le bien de l’entreprise et de ses collaborateurs.
Adoptez d’autres stratégies de collaboration
Il s’agit en effet de la solution la plus adéquate pour faire face au marché qui est changeant et parfois difficile à cerner. La solution est donc de trouver le moyen d’avoir une équipe qui réfléchit ensemble sur une solution et pas ceux qui travaillent en chaîne. En réfléchissant chacun à son tour quand la tâche à accomplir est présente, cela rend le travail plus difficile.
Pourtant si toute l’équipe qui a l’habitude de travailler en chaîne se rassemble pour prendre les décisions dès le départ, il n’y aura plus de difficulté conséquente. Par exemple, il peut arriver que le premier travailleur ait l’habitude de faire des coupes qui rendent la tâche du second plus compliquée. En étant présent dès le départ, le second pourra lui indiquer comment lui épargner cette difficulté.