Le domaine de la cosmétique est très réglementé en France. La commercialisation des produits cosmétiques est en effet soumise à une évaluation scientifique préalable. Quels sont donc les tests réalisés en laboratoire lors d’une analyse cosmétique ?
Contents
La réalisation des tests d’analyse cosmétique par un laboratoire
L’analyse cosmétique est obligatoire avant la mise en vente d’un produit cosmétique. Toutefois, si vous êtes un industriel qui s’apprête à lancer un produit cosmétique sur le marché, cette obligation légale ne doit pas être la seule raison qui vous amène à le faire. En tant que fabricant, vous êtes responsable de votre produit devant la loi. Vous devez garantir que le produit que vous avez créé ne présente aucun danger pour les personnes qui vont l’utiliser. Faire réaliser une analyse cosmétique par un laboratoire comme www.cca-group.fr ne présente donc que des avantages pour vous, ainsi que pour les futurs utilisateurs de vos produits.
Mais pourquoi opter pour un laboratoire cosmétique ? La première raison est que cette analyse doit être réalisée sous la conduite d’un expert dans le domaine de la santé. Il peut s’agir d’un médecin, d’un toxicologue, d’un biologiste ou d’un autre spécialiste. Un laboratoire cosmétique répond idéalement à cette condition, étant donné qu’il travaille avec des techniciens et des spécialistes de l’analyse cosmétique.
Faire réaliser votre analyse cosmétique par un laboratoire cosmétique, c’est aussi bénéficier des conseils et de la garantie professionnelle. Grâce à son expérience, un laboratoire cosmétique sait par exemple qu’un tel produit demande une certification spécifique. Il peut vous conseiller de la faire réaliser. Ainsi, un laboratoire cosmétique se présente comme un partenaire efficace et fiable si vous êtes une entreprise cosmétique.
Quels sont les tests réalisés lors d’une analyse cosmétique ?
Il existe différents tests réglementaires à réaliser sur un produit cosmétique. Les tests exigés peuvent varier d’un produit à un autre. Néanmoins, les tests habituels sont les suivants.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les conditions optimales pour lancer un produit cosmétique ?
Le test de tolérance
Le test de tolérance consiste en une étude de la tolérance du produit. Il s’agit souvent d’une étude sur volontaires. En fonction du produit, le test de tolérance peut comprendre :
- un test d’irritation cutanée, qui s’effectue souvent à l’aide d’un Patch Test,
- un test d’irritation oculaire, qui se traduit souvent par une étude in vitro,
- un « use test » pour tester la tolérance aux applications répétées du produit.
Le test d’efficacité
Il s’agit d’un test mettant en valeur les propriétés de votre produit. Plus concrètement, il a pour but de vérifier l’efficacité de votre produit. Il permet aussi de justifier ou non les allégations affichées sur votre produit.
Le test microbiologique
Le test microbiologique a pour objectif principal de déterminer le nombre de germes dans le produit. Il s’avère aussi utile pour contrôler les agents pathogènes pour la peau qui peuvent être présents dans le produit. Tel est le cas du candida albicans et des staphylococcus aureus. Le test microbiologique permet ainsi d’éviter les contaminations microbiologiques.
Le test de chimie analytique
Le test de chimie analytique désigne les techniques utilisées pour détecter et identifier les composés chimiques utilisés dans la fabrication du produit. C’est ce test qui permet par exemple de connaître les conservateurs utilisés pour préserver le produit.