Réseaux sociaux : tout ce qu’il faut savoir sur les pods d’engagement

Vous souhaitez avoir plus de likes et de commentaires lorsque vous partagez une publication sur un réseau social ? Cela est tout à fait possible grâce aux pods d’engagement. Il s’agit de groupes d’entraide qui vous permettent de faire gagner de la visibilité à vos publications. Mais est-ce toujours efficace d’utiliser cette méthode ? S’adapte-t-il à tous les réseaux sociaux ? Voici tout ce qu’il faut retenir sur cette technique.

Qu’est-ce qu’un pod d’engagement ?

Un pod d’engagement est un groupe d’entraide de likes et de commentaires. Lorsque vous faites partie du groupe, vous pouvez demander aux membres de liker et de commenter votre post à chaque publication sur les réseaux sociaux. Cette technique est devenue très populaire depuis 2018 et a surtout été utilisée pour Instagram. En général, ce sont des outils d’automatisation qui se présentent sous forme d’extension et qui sont disponibles sur tous les réseaux sociaux.

Il existe plusieurs différents pods dans lesquels vous pouvez retrouver des groupes en fonction des centres d’intérêt. Il est donc très important d’analyser le pod que vous allez intégrer afin de profiter au maximum des avantages de cette technique. Mais rassurez-vous, il est aussi possible d’intégrer plusieurs pods à la fois.

Par ailleurs, certains pods sont spécialisés sur un réseau social en particulier, comme le fait Podawaa avec LinkedIn : cela fait partie justement des différents critères essentiels que vous devez prendre en compte au moment de choisir un pod.

pod engagement

Pourquoi utiliser un pod d’engagement pour sa stratégie social media ?

Vous l’avez compris, les pods sont utilisés pour augmenter le nombre de likes et de commentaires sur une publication. Notez que les algorithmes des réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn, etc. réagissent de la même manière. En effet, ces algorithmes évaluent la réaction des internautes suite à une publication sur le réseau. Ainsi, lorsque plusieurs likes et commentaires sont enregistrés sous un post, l’algorithme le considère comme pertinent.

Vous aimerez aussi : E-commerce : comment booster votre popularité sur les réseaux sociaux ?

Que ce soit sur LinkedIn, Instagram ou encore Facebook, un post avec plusieurs likes est très vite mis en avant sur le réseau. Ainsi, le post sera présenté à plus de personnes, recevra encore plus de likes et le processus continu.

Par ailleurs, lorsque la plateforme constate que vous avez assez d’engagements sur le réseau, vos prochains posts seront immédiatement mis en avant et vous gagnez en visibilité auprès des internautes. Tout se fera désormais de façon naturelle.

Si vous venez de lancer une stratégie social media, utiliser les pods pour se bâtir une petite communauté au départ est une excellente méthode. Notez que les internautes ont tendance à considérer les publications avec beaucoup de likes et de commentaires comme plus pertinents et professionnelles. Ils seront donc plus tentés à s’abonner à votre compte en voyant cela.

L’avantage de l’utilisation des pods est donc leur capacité à « tromper » l’algorithme des réseaux sociaux pour mettre en avant votre page ou post. C’est là l’objectif de toutes les entreprises qui ont recours à une stratégie social media.

Sur quels réseaux sociaux utiliser un pod ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, chaque réseau social a son pod. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un pod pour toutes les plateformes. En effet, cela dépend de vos objectifs et de la cible de votre entreprise. En général, les pods sont utilisés sur les réseaux sociaux où se trouvent vos potentiels clients. Pour bien utiliser cette technique, il faut avant tout cibler les plateformes sur lesquelles vos clients sont présents afin de communiquer efficacement.

En outre, les pods peuvent constituer une stratégie complémentaire à d’autres actions de communication digitale. Ainsi, vous avez la possibilité de les combiner à une stratégie de marketing d’influence ou de campagne publicitaire. Il est également très bénéfique d’utiliser les pods avec les plateformes dont l’algorithme accorde une attention particulière aux nombres de likes et de commentaires.

Vous aimerez aussi : Tout savoir sur le marketing cosmétique

choisir son pod

Les pods ont-ils des limites ?

Loin d’être une solution miracle pour gagner en visibilité, notez que les pods n’ont pas que des qualités. Le fonctionnement est bien efficace et apporte de réels résultats, mais les limites résident dans l’utilisation que vous faites des pods. En effet, le pod ne sert qu’à vous apporter des likes et des commentaires des personnes qui ne sont certainement pas intéressées par votre publication. Votre cible est bien ailleurs et il faut aller la chercher.

Pour réussir à réduire les limites de cette stratégie, vous devez faire des publications de qualité. Pour atteindre votre cible, il faut non seulement que vous ayez beaucoup de likes et de commentaires, mais également que votre publication soit utile. Dans le cas contraire, le nombre de likes se limitera aux membres du pod.

Un contenu de qualité fait référence à un design épuré, s’il s’agit d’une affiche, ou d’un texte précis sans fautes d’orthographe ou de grammaire, quand il s’agit d’un texte. Veillez à tous ces détails pour augmenter l’efficacité de votre stratégie social media.

Quels pods rejoindre ?

Si vous avez compris le fonctionnement des pods, vous savez déjà certainement qu’il y en a qui seront parfaits pour atteindre vos objectifs et d’autres qui n’apporteront pas grand-chose à votre visibilité. Alors, comment éviter les mauvais choix ?

La réponse est simple, il faut faire un travail personnel sur votre entreprise en amont. Vous pouvez réaliser cette étape d’analyse ou la confier à une agence spécialisée dans les médias sociaux. Elle consiste à définir un persona en trouvant ses centres d’intérêt, ainsi que le réseau social sur lequel il est présent. En fonction de ces deux éléments, vous pouvez déjà identifier le pod qui sera le plus adapté à votre stratégie.

Sachez qu’il est possible de trouver des pods pour TikTok ou encore Snapchat et Twitter. Facebook, Instagram et LinkedIn ne sont donc pas les seuls réseaux sociaux où cette technique peut être utilisée.

Vous aimerez aussi : Assurance local commercial propriétaire non occupant : ce qu’il faut savoir

En dehors des particularités de chaque pod, on note également quelques différences au niveau des fonctionnalités et du prix. Pendant que certains pods sont gratuits, d’autres peuvent vous coûter quelques euros tous les mois. Toutefois, vous bénéficiez d’une plus grande audience lorsque vous optez pour la solution payante. Une fois encore, faites les choix selon vos objectifs !