picture-restructuration-entreprise-conseils-faire-pour

Restructuration d’entreprise : 4 conseils pour faire face

Le monde de l’entrepreneuriat est déstabilisé par la situation économique actuelle. Menacées de crise et de faillite, de nombreuses entreprises se retrouvent souvent obligées de revoir leur système organisationnel. Dans ces conditions, procéder à une restructuration s’annonce comme la solution par excellence pour éviter à l’entreprise de sombrer. Cependant, un projet de restructuration doit tenir compte de certains aspects clés et se faire de façon appropriée. Vous vous apprêtez à restructurer votre entreprise ? Cet article vous propose des conseils pour faire face à cette opération.

Envisagez une location de nouveaux bureaux

Suite à une opération de restructuration, l’entreprise est supposée repartir sur une nouvelle organisation et donc sur de nouvelles bases. En vue de rompre définitivement avec les échecs de l’ancienne organisation, ce serait une bonne idée de changer de cadre de travail.

Dans cette logique, la plupart des entreprises ont souvent recours à la location de bureaux. Certes, acheter des bureaux serait parfait, mais si vous ne disposez pas d’assez de ressources financières, louer des bureaux est beaucoup mieux.

Deux possibilités de bail s’offrent à vous si vous optez pour une location de bureaux : le bail professionnel et le bail commercial. D’une plus longue durée, le bail commercial se rapporte notamment aux activités commerciales et artisanales. Cependant, les autres secteurs peuvent également en bénéficier. Le bail professionnel en revanche concerne les entreprises proposant des prestations de services.

En dehors de ces avantages économiques et optionnels, vous êtes libres de choisir la configuration de vos bureaux. Ainsi, vous pourrez muter vers d’autres locaux en cas de croissance subite ou de chute des affaires.

Pour finir, l’option de location est également très favorable sur l’aspect fiscal. Si vous souhaitez louer des bureaux dans le cadre d’une restructuration d’entreprise, cliquez ici et faites-vous assister par une agence compétente.

restructuration entreprise location bureaux

Prévenez employés et collaborateurs de l’opération de restructuration

Le communiqué d’une restructuration d’entreprise est susceptible d’engendrer un climat d’anxiété au milieu des salariés. Toutefois, l’idéal est de les mettre au courant des changements à venir. Un chef d’entreprise est avant tout un excellent communicateur, et ce, même dans des situations aussi délicates que la restructuration.

Vous aimerez aussi : Pourquoi faire appel à un bureau d’études ?

Au lieu de laisser des rumeurs prendre place et freiner l’évolution de l’entreprise, prenez les devants afin de préserver le peu d’expertise que l’actuelle organisation apporte. En plus de favoriser l’entreprise, cette transparence n’est ni plus ni moins qu’une marque de respect et de reconnaissance envers vos employés.

Restructuration d’entreprise : soyez bien entouré

La restructuration vise principalement à ajuster l’organisation d’une entreprise aux actualités du marché. Elle consiste notamment à rectifier la structure de la société pour faire correspondre l’offre à la demande, limiter le gaspillage de ressources et logiquement, réduire les effectifs.

Afin d’engager l’entreprise sur de nouvelles bases, il revient au dirigeant de l’entreprise de repérer et de retenir les compétences indispensables pour garantir la pérennité de la nouvelle structure. Cela implique évidemment de se séparer des collaborateurs présentant une faible valeur ajoutée pour l’entreprise émergente et d’installer les plus compétents.

Même si de nombreux employés risquent le chômage, notons que le capital humain est un aspect primordial de toute entreprise. Néanmoins, un chef d’entreprise n’est pas contraint de faire face seul à une restructuration d’entreprise.

Sollicitez un manager de transition

Malgré l’utilité de la démarche, de nombreux chefs d’entreprise ont toujours du mal à faire face à la restructuration de leur entreprise. Cela pourrait tout juste être attribué au fait qu’ils ne détiennent pas les compétences nécessaires pour gérer efficacement cette réorganisation. Dans de pareilles circonstances, l’idéal est de faire appel à un professionnel externe pour prendre les choses en main.

Tout le contraire d’un recrutement, le management de transition est une solution adaptée pour gérer les situations de crise interne comme la restructuration d’entreprise. Rapide et simple, vous aurez dans votre service un manager de transition dont la mission consistera notamment à :

Vous aimerez aussi : Conseils pour dématérialiser vos factures

  • effectuer un check-up intégral de l’entreprise ;
  • formuler des suggestions ;
  • les mettre en application.

De plus, celui-ci pourra vous donner des conseils et vous apporter du soutien tout au long de l’opération de restructuration de votre entreprise.