media-retrospectives-identifier-priorites

Rétrospectives agiles : comment mieux identifier les priorités et actions à mener ?

Se baser sur les expériences du passé pour construire celles du futur représente la clé fondamentale de réussite de tout processus de développement. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont opté pour la rétrospective en méthode agile. Cette dernière permet de maintenir une équipe engagée dans des pratiques d’amélioration continue. Plus concrètement, les résultats escomptés regroupent essentiellement les éléments d’action requis pour réaliser de réels progrès. Pour y arriver, il est nécessaire d’utiliser les stratégies et les outils appropriés.

La rétrospective agile : un outil d’évaluation et d’amélioration continue

Également connue sous le nom de rétrospective de sprint, la rétrospective agile est une activité qui rassemble les membres d’une organisation. Elle est généralement programmée à la fin de chaque sprint, afin de faire un bilan et de définir un plan d’amélioration pour l’avenir.

Dans ce contexte, il est recommandé que tous les participants s’expriment librement, afin d’aboutir à des résultats intéressants. Vous pouvez visiter le site www.umbreon.io qui propose un vaste choix de rétrospectives agiles, dynamiques et funs pour favoriser les échanges entre les participants.

Il faut noter que l’objectif principal de l’organisation d’une rétrospective agile est d’aboutir à la planification des stratégies requises pour améliorer la qualité et l’efficacité au sein d’une organisation. Pour qu’une rétrospective agile soit considérée comme réussie, il faut que les membres de l’équipe soient convaincus que leur fonctionnement en équipe s’améliorera lors du prochain sprint.

Rétrospectives agiles

Recensez efficacement les priorités en optant pour le modèle de rétrospective approprié

Pour réussir une rétrospective agile, il est recommandé d’identifier les priorités avant de définir des actions. Vous devez d’abord collecter tous les commentaires. Ensuite, les priorités doivent être hiérarchisées pour identifier les sujets les plus importants à aborder. Pour cela, vous devez avant tout choisir un modèle de rétrospective adapté au niveau de développement ou à l’expérience de votre équipe.

Vous aimerez aussi : Quelles actions de prospection mener ?

Ainsi, vous pouvez choisir entre des rétrospectives classiques ou celles basées sur un scénario. De plus, à travers des rétrospectives dynamiques, il est possible de détendre l’atmosphère afin de mieux identifier les priorités. Vous pouvez aussi établir un « arbre à problèmes ». Il s’agit d’un outil de cadre logique qui permet de schématiser les causes et les effets d’un problème.

Utilisez des stratégies et des outils adéquats pour identifier les actions à mettre en place

Après avoir listé les principaux problèmes rencontrés et leurs causes, il faut ensuite la liste des actions potentielles à mettre en place. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode du « Start/Stop/Continue ». Cette dernière est très facile à appliquer, car il suffit d’identifier :

  • les actions que l’organisation souhaite mettre en place (start) ;
  • les actions qu’elle souhaite arrêter (stop) ;
  • les actions à maintenir (continue).

Il est aussi possible d’utiliser la méthode du « speed boat » ou du « voilier ». En effet, sur un bateau, le moteur représente ce qui motive l’équipe, tandis que l’ancre représente ce qui la ralentit. D’un autre côté, les actions qui pourraient représenter un danger dans le futur sont associées à un iceberg.

En définitive, pour mieux identifier les priorités et les actions à mener lors d’une rétrospective agile, il faut être créatif et utiliser des outils adaptés aux besoins de l’entreprise.