Sur quoi repose l’image de marque ?

Appelée aussi branding, l’image de marque est la manière dont une entreprise ou un organisme est perçu par ses clients. Cette reconnaissance se fait de plusieurs manières, soit à travers des produits, des services ou des actions menées par l’entreprise. Si elle est bonne, cette image permet à une entreprise de se distinguer parmi ses concurrents. Le branding d’une entreprise repose essentiellement sur plusieurs éléments qui méritent que l’on s’y attarde.

Une bonne identité visuelle pour asseoir son image de marque

L’identité visuelle est constituée de plusieurs éléments comme le logo, le slogan, la charte graphique ou toute autre création visuelle qui permet de représenter une entreprise. Il convient donc de faire appel à des professionnels spécialisés dans la conception d’images de marque tels qu’adaltera.be pour mettre au point votre identité visuelle.

Votre logo et vos codes couleurs représentent la base. Ils permettent à votre clientèle de facilement vous identifier, celui-ci doit donc être facile à repérer et à mémoriser. Quant au slogan, il a pour but de véhiculer votre vision et déterminer votre domaine d’expertise. Le slogan est un élément facultatif, mais nous vous recommandons d’en créer un. Concernant la charte graphique, elle va dans le même sens que votre logo, car elle assurera l’homogénéité de votre identité visuelle.

image de marque

Des outils de communication adaptés aux besoins de l’entreprise

Pour se faire connaître et promouvoir ses services ou ses produits, toute entreprise doit nécessairement mettre en place une bonne stratégie de communication. Porté par les réseaux sociaux et le commerce en ligne, le marketing digital prend le pas sur le marketing traditionnel.

Toutefois, les supports physiques comme les affiches, les brochures et consorts ont toujours la cote, surtout pour les produits de consommation… Quels que soient ces supports, leurs contenus doivent être riches, soignés, recherchés et originaux afin d’impacter efficacement tout en mettant en valeur votre image. Des contenus peu cohérents et mal présentés peuvent nuire à votre image. Il faudra donc s’armer des meilleurs outils et idéalement se faire accompagner par des professionnels de la communication pour assurer votre stratégie marketing.

Vous aimerez aussi : Innovation : 3 étapes pour déposer une marque

La création d’un lien émotionnel entre l’entreprise et la clientèle

Une bonne image de marque et une bonne réputation sont basées sur une communication savamment orchestrée pour transmettre des émotions. Pour ce faire, vous pouvez par exemple exploiter la richesse des couleurs, les mises en contexte ou encore les thématiques à impact social positif. En effet, les couleurs, qu’elles soient froides ou chaudes, peuvent engendrer des émotions telles que la gaieté, la tristesse ou la faim. Par exemple, le rouge représente dans bien des cas la faim et/ou l’urgence.

L’art de mettre à profit l’expérience client

La satisfaction de la clientèle est la base du succès de l’entreprise et cela est intimement lié à la qualité de l’expérience client. Il est donc important de prendre le temps de faire le point sur les impressions et les ressentis de votre clientèle lorsqu’elle est amenée à entrer en contact avec votre marque. Vous pourrez ainsi améliorer ou au contraire éliminer certains aspects de l’expérience clientèle proposée et du processus d’achat.

Qu’elle soit physique ou virtuelle, une image de marque se construit, il vous appartient donc de la créer et de l’entretenir pour que celle-ci soit en totale harmonie avec les valeurs que vous souhaitez mettre en avant.