Dans le cadre d’un processus de recrutement, il est courant que le recruteur ait recours à des tests psychotechniques. Il ne s’agit donc pas d’une technique inhabituelle. Toutefois, il est légitime de se poser des questions sur leur utilité. Sont-ils réellement nécessaires ou est-ce que le recruteur peut s’en passer ? Notre équipe de rédaction vous apporte quelques éléments de réponse.
Contents
Analysez le profil psychologique d’un candidat lors d’un recrutement
Les tests psychotechniques sont très utilisés dans le cadre d’un recrutement externe. En effet, cela permet de déterminer la personnalité d’un candidat. Toutefois, il s’agit d’une pratique qui est également très répandue dans le cadre d’un recrutement interne. Si vous souhaitez par exemple faire un point avec un collaborateur ou valider une intégration, vous pouvez avoir recours à ce type de test. Il en est de même si vous souhaitez finaliser un recrutement que vous avez conduit vous-même ou si vous désirez évaluer un collaborateur en vue d’une promotion.
Vous l’aurez donc compris, les tests psychotechniques constituent des compléments pour l’entretien d’embauche et l’analyse du profil d’un candidat. Ces deux derniers doivent être réalisés en amont par l’employeur lui-même ou par un recruteur. Les tests ne feront donc que compléter le processus. À la fin, le profil psychologique recherché par le recruteur se définit ou pas, selon que le profil correspond ou non au poste. Les cabinets de recrutement peuvent vous aider à en savoir plus sur les tests psychotechniques proposés dans le cadre d’un entretien d’embauche.
En général, le test dure entre quarante et soixante minutes. Ce délai devrait être suffisant pour les candidats ou les collaborateurs, pour leur permettre de fournir des réponses. Les résultats leur sont ensuite communiqués et seront évoqués avec eux par le consultant en recrutement. C’est à ce moment-là que le recruteur détermine avec plus de précisions si le candidat ou le collaborateur possède un profil intéressant pour le poste. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils n’ont plus aucune chance d’obtenir le travail. L’employeur doit prendre le temps nécessaire pour réfléchir, avant de prendre une décision.
Vous aimerez aussi : Quels sont les tests réalisés lors de l’analyse cosmétique ?
Évaluez facilement vos futurs employés avec un test psychotechnique
Si la fiabilité des tests psychotechniques est plus ou moins acceptée aujourd’hui par les employeurs et les recruteurs, il convient d’identifier clairement leurs avantages. Le test psychotechnique constitue un moyen d’évaluation simple d’un candidat. De plus, cette technique est rapide et n’engendre pas beaucoup de frais. Le but est de déterminer si le profil du candidat correspond au poste. C’est ainsi qu’un entretien d’embauche s’accompagne souvent d’un test psychotechnique, qui fait office de test de personnalité.
Outre les tests psychotechniques, les entretiens d’embauche sont généralement suivis d’autres types de tests (anglais, comptabilité, gestion de la paie, etc.). Cela a pour but d’évaluer les compétences du candidat, en plus de sa personnalité. Il est important que ces tests se déroulent dans un endroit agréable, afin de ne pas mettre le candidat dans une situation désavantageuse. De plus, il faut que les tests se passent dans un cadre respectueux et confidentiel. Cela permet de mettre le candidat en confiance, ce qui est très important.