Ggtd7mtefxx2fyantwaq

Tout sur le renouvellement d’un contrat intérim

Une mission d’intérim est programmée pour une durée déterminée dans le contrat. Cette durée d’intérim varie en fonction de la perspicacité de la mission et ne peut pas excéder la durée maximale prévue par la loi. Vouloir renouveler son contrat d’intérim est ce que souhaitent beaucoup d’employés intérimaires qui sont passionnés par leur mission et intéressés par la structure qu’il les emploie à temps court.  

Voici dans les lignes suivantes, des éléments importants à savoir pour toute personne qui souhaiterait renouveler un contrat intérim. 

Définition du contrat intérim

On appelle contrat d’intérim, tout contrat signé par un employeur en vue de suppléer un poste vacant. De ce fait, un employé intérimaire est recruté pour une mission connue et portée sur une durée délimitée. L’employeur fixe donc la durée du contrat en fonction des objectifs à atteindre par le travailleur temporaire. 

Un employeur peut solliciter un travailleur intérimaire pour plusieurs raisons. Ces raisons sont celles qui correspondent la situation de l’entreprise. Les conditions qui vont donc pousser une entreprise à entreprendre un recrutement de salariés temporaires sont les suivantes.

Une substitution de salariés

Un salarié d’une entreprise peut s’absenter de son poste pendant une période déterminée. La cause peut-être soit des soucis de maladie, soit des congés parentaux (maternité, paternité), soit pour des moments de repos, ou soit pour licenciement. Le directeur des ressources humaines va donc dans ce cas, lancer un recrutement de personnels temporaires pour répondre au besoin en attente.

Une intense activité de l’entreprise

Les sollicitations d’une entreprise peuvent arriver à accroître à un certain moment de l’année. À cet effet, l’entreprise aura besoin de renforcer son effectif afin de répondre à la demande supplémentaire. 

Des raisons sociales

Une entreprise peut vouloir accueillir en son sein des intérimaires pour des causes sociales. Elle peut vouloir en effet répondre à une difficulté sociale par exemple un taux de chômage accru. Dans ce cas, elle peut offrir à tour rotatif, des postes de travail en son sein. 

Vous aimerez aussi : Les avantages de l’intérim pour un job étudiant

Selon la nature de la tâche à conférer à un travailleur intérimaire, la durée de validité d’un contrat par intérim est comprise dans un intervalle maximal allant entre 3 et 36 mois.

Les différents contrats par intérim et les clauses 

On note les contrats d’intérim mettent en relation trois groupes de personnes : les entreprises utilisatrices, les agences d’intérim et l’intérimaire. 

L’entreprise utilisatrice est celle qui va bénéficier des services du travailleur intérimaire, l’intérimaire est celui qui va effectuer bien évidemment la mission et l’agence intérim qui propose des services intérimaires et donc celles de l’intérimaire. Le travailleur intérimaire est donc lié par deux contrats lorsqu’il recruté. Il signe un contrat agence d’intérim-travailleur temporaire et un contrat travailleur-société utilisatrice. Par ailleurs, l’entreprise de travail temporaire (ETT) est aussi appelée à signer un contrat avec l’entreprise utilisatrice appelé contrat de mise en disposition.

D’un autre côté, ces différents contrats sont soumis à un certain nombre de clauses dont les mentions les plus importantes portent sur les éléments suivants : 

  • la durée et le terme de la mission,
  • la qualification,
  • le mécanisme de rémunération,
  • le motif de recours,
  • les conditions de travail
  • la période d’extension.

Les conditions de renouvellement d’un contrat

Un contrat intérim comme mentionné plus haut contient une période extensible définie par l’employeur. C’est sur cette période que l’entreprise peut décider de renouveler ou de résilier le contrat. Si l’entreprise veut donc renouveler le contrat avec ses travailleurs intérimaires, elle sera obligée de signer des contrats nouveaux avec l’ETT et les travailleurs. Toutefois, un contrat intérim ne se renouvelle pas après 18 mois consécutifs d’emploi.

 

Conclusion 

Une société peut à tout moment vouloir recruter des professionnels, et ce qu’importe son secteur d’activité. En attendant de trouver les profils adéquats, elle doit continuer à assurer la gestion des intérimaires notamment à travers le renouvellement des contrats. 

Vous aimerez aussi : Tout savoir sur le licenciement en entreprise