Tout comme pour les travailleurs salariés, des mécanismes spéciaux ont été mis en place afin de répondre aux besoins de financement des travailleurs indépendants désireux de se faire former. Vous êtes chef d’entreprise, membre des professions libérales et des professions non salariées, vous êtes artiste-auteur ou conjoint collaborateur et vous vous demandez comment financer votre prochaine formation professionnelle ? Notez qu’il y a certaines informations à savoir quant à vos droits de formation et comment en bénéficier.
Contents
Formation : quelle aide pour les travailleurs indépendants ?
Tout travailleur non-salarié, mais également tout conjoint collaborateur, peut bénéficier d’une aide dans le but de financer une formation. Celle-ci est prise en charge par un Fonds d’assurance formation (FAF). Avant de choisir un centre de formation professionnelle que vous pouvez retrouver sur le site https://cap-formation-montpellier.fr, notez que le FAF n’est pas le même pour tous les types de travailleurs indépendants. De ce fait, les acquis ne sont pas non plus les mêmes pour tous. Le FAF est en réalité fonction de la nature de votre activité, ou si l’on veut utiliser des termes plus techniques, de votre code NAF ou code APE.
À noter que l’obtention de cet avantage reste soumise à une condition. Le travailleur indépendant doit tout simplement être à jour dans le paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP). Cela voudra dire qu’il est titulaire d’un compte personnel formation qui, chaque année sera créditée de 500 euros jusqu’à hauteur de 5000 euros. Il en est de même du conjoint collaborateur qui lui doit s’assurer de payer la CFP-Conjoint Collaborateur.
Financement de formation : quel FAF pour votre secteur d’activité ?
Si votre activité principale relève d’une profession libérale, alors il faudra vous tourner vers le FIF-PL, soit le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux. Quant aux travailleurs de profession libérale médicale, c’est le FAF-PM, le Fonds d’assurance formation de la profession médicale qui saura le mieux répondre à vos attentes. Les commerçants et dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services, devront adresser leur demande d’aide à l’Association de gestion et du financement de la formation des chefs d’entreprise ou Agefice.
Vous aimerez aussi : Comment financer une formation CSE ?
Si vous êtes plutôt artiste-auteur, c’est l’AFDAS ou Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs qui est habilitée à s’occuper de vous. Le FAFCEA ou Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales, représente le fonds chargé de gérer l’aide des artisans. La prise en charge des exploitants agricoles et chefs d’exploitation forestière sera gérée par le Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant ou Vivéa, tandis que l’OPCO Octapiat prendra en charge les professionnels de la pêche.
Comment obtenir sa prise en charge ?
Le travailleur non salarié désireux de se faire accompagner devra adresser au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue, une demande de financement au FAF correspondant à son secteur d’activité. S’il s’agit d’un travailleur indépendant ayant une profession libérale, il lui est fait obligation d’adresser sa demande dans les dix jours calendaires suivant le 1er jour de la formation. Demande qui pourrait notamment aboutir à une prise en charge totale ou partielle des frais de formation et uniquement de ceux-ci.
En effet, seuls les frais pédagogiques sont pris en charge. Cela exclut donc les frais de transport, d’hôtel et de restauration même en cas de formation à distance. Aussi, chacune des formations, si vous en avez prévu plusieurs, devra faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès du fonds dont vous dépendez. Retenez également que pour faire votre demande, il vous faudra vous munir de votre attestation de paiement de la CFP. Celle-ci vous sera fournie par l’Urssaf.
Quelles sont les formations autorisées et le coût de l’aide ?
À ce sujet, les différentes formations autorisées sont liées à chaque fonds d’assurance formation selon la branche du métier du travailleur indépendant. Le futur bénéficiaire devra donc recourir à son FAF afin de découvrir les formations prises en charge. Toutefois, certaines formations sont liées au compte personnel de formation. Il s’agit par exemple de la formation de management, de la formation de conseil dans le but de démarrer une entreprise ou pour la rendre pérenne, du bilan de compétences, de la formation pour la VAE (validation des acquis de l’expérience), et de la préparation du permis de conduire.
Vous aimerez aussi : Mutuelle santé pour les travailleurs indépendants : Une protection sur mesure pour votre bien-être
Pour ce qui est des coûts, ils dépendent du code NAF ou APE assigné à votre secteur d’activité ainsi que des différentes formations retenues par les représentants de la formation.