img-savoir-labels

4 choses à savoir sur les Labels RSE

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises souhaitent s’engager dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Pour être en adéquation avec la norme ISO 26000, la société devra faire labelliser sa démarche pour mieux la crédibiliser auprès de ses parties prenantes. À cet effet, il existe différents types de labels et les étapes d’obtention se distinguent d’un label à un autre.

Qu’est-ce que le Label RSE ?

La RSE ou Responsabilité sociétale des Entreprises englobe toutes les actions mises en œuvre par les entreprises pour répondre aux enjeux du développement durable. L’objectif pour ces entreprises est d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs relations avec les parties prenantes (fournisseurs, clients, banques, collaborateurs…). Vous pouvez consulter des sites spécialisés pour en savoir plus sur la notion RSE.

Un label RSE est une étiquette qui atteste que la démarche RSE mise en place par une entreprise respecte les lignes directrices ISO 26000. Cette certification montre que la société a pris des initiatives en faveur de l’environnement et du développement durable.

labels RSE

Quels sont les avantages d’un label RSE pour une entreprise ?

Petites ou grandes, toutes les entreprises sont concernées par la labellisation RSE, peu importe leur secteur d’activité. Faire labelliser votre démarche RSE permet à votre société d’avoir plus de crédibilité et de mieux se valoriser auprès de ses parties prenantes. L’obtention de cette certification est un gage de votre engagement dans le respect des valeurs sociales et environnementales. Étant désormais une « entreprise responsable », votre société sera plus appréciée de vos clients et prospects. Autrement dit, le label RSE est un outil de communication très efficace.

Elle vous aidera à améliorer l’image de votre entreprise tout en assurant la satisfaction et la fidélisation de votre clientèle. De plus, cette démarche a également pour but d’améliorer le bien-être des collaborateurs. Cela aura pour avantage de stimuler l’implication et la productivité de vos employés. Ce qui aura un impact positif sur votre chiffre d’affaires et la croissance de votre entreprise.

Vous aimerez aussi : 5 choses à savoir sur la tva

Quels sont les différents types de labels RSE ?

Il existe différents types de labels RSE à savoir : les labels généralistes, sectoriels, et thématiques. Les labels généralistes traitent l’ensemble des sujets de la RSE et peuvent être délivrés à tout type d’entreprise. Parmi les plus reconnus, vous avez : LUCIE 26000, Afnor (Engagé RSE) et B Corp. Il est possible de trouver le même label à la fois dans une structure de cosmétique et dans une société de transport et logistique.

À l’instar des labels généralistes, les labels sectoriels couvrent l’ensemble des sujets de la RSE. En revanche, ils se focalisent sur un secteur d’activité précis. Ce type de label RSE est donc attribué en fonction du secteur d’activités des entreprises (finance, santé, BTP…). Pour ce qui est des labels thématiques, ils couvrent l’une des terminologies de la RSE telles que l’aspect social, économique ou environnemental. L’avantage avec ce type de label est qu’il permet à l’entreprise de concentrer sa démarche RSE sur un point précis. Il est donc plus facile pour la société de l’évaluer et de l’améliorer.

Comment obtenir votre label RSE ?

L’obtention d’un Label RSE commence par l’auto-évaluation de l’entreprise. Elle sera ensuite évaluée par un auditeur externe. Celui-ci doit s’assurer que les actions mises en place par votre société sont en adéquation avec la norme ISO 26000. Pour cela, les auditeurs en charge de l’opération viendront visiter l’entreprise. Ils feront des entretiens, puis réaliseront un rapport d’évaluation. C’est ce rapport qui déterminera si votre société possède la maturité et la légitimité nécessaire pour être labellisée. Après cela, le label indiquera les démarches à effectuer et vous accompagnera dans le processus jusqu’à l’obtention de votre label.

Vous aimerez aussi : 4 choses à savoir sur la formation sécurité incendie