Comment créer une chambre cosy pour vos clients ?

Il est important de toujours veiller au bien-être et au confort de ses clients, quelle que soit l’activité que l’on mène. Cette règle est d’autant plus importante, si vous intervenez dans le secteur de l’hébergement. Pour émerveiller et fidéliser vos clients en chambre d’hôte ou gîte, vous pouvez par exemple faire de vos chambres des cocons originaux, raffinés et surtout chaleureux. Découvrez ici quelques astuces pour créer une chambre cosy idéale pour la détente.

La literie : la clé d’une chambre cocooning réussie

Avant tout, gardez à l’esprit qu’une chambre cosy (ou cocooning) est un endroit qui combine douceur et bien-être dans une atmosphère rassurante. Elle doit donner envie de se relaxer. De ce fait, l’élément sur lequel il est recommandé d’agir principalement est la literie.

Pour vous aider à trouver la literie qui ravira votre clientèle, vous pouvez retrouver sur le site www.bellecour-literie.fr tous les articles composant l’univers du couchage. Par ailleurs, le lit est l’élément central d’une chambre. Dans une chambre cocooning, il doit inviter à un sommeil et à un repos réparateurs. Pour cela, optez pour des coussins moelleux et des couvertures volumineuses.

Variez les textures, les tailles ainsi que les couleurs (les tons pastel sont recommandés). Pour parfaire la décoration cocooning, choisissez une tête de lit en tissu moelleux ou en bois naturel. Il est aussi recommandé de disposer un plaid en coton, en soie, en laine ou en velours sur le lit. Retenez qu’en matière de literie, il est important de choisir des articles en matière naturelle et confortable en toute saison.

Quel mobilier pour une chambre cosy réussie ?

En dehors du lit, il existe d’autres meubles qui permettent de renforcer le côté cosy d’une chambre. De part et d’autre du lit, vous pouvez installer des tables de chevet pour mieux organiser l’espace. Vous pouvez aussi installer dans un coin de la chambre une commode. Généralement moins imposante qu’une armoire, cette dernière permet de mieux laisser circuler la lumière.

Si vous recherchez un ensemble plus léger, vous pouvez remplacer les tables de chevet par des étagères ou opter pour des tabourets détournés en table de nuit. En fonction de la taille de la chambre à aménager, il est possible de créer un espace spécial détente. Pour cela, installez un fauteuil confortable et une lampe dans un coin de la chambre.

En réalité, la décoration de la chambre dépend du style que vous choisissez. À titre illustratif, pour un style campagne chic, il faut utiliser des matières naturelles et confortables. Or, pour un style vintage, on privilégie des meubles patinés, afin d’apporter un véritable effet de matière. Il existe aussi le style scandinave qui implique l’utilisation de couleurs douces et des meubles arrondis en bois.

chambre cosy

Comment gérer efficacement la lumière ?

Il faut nécessairement une gestion efficace de la lumière pour obtenir une ambiance douce et chaleureuse dans une chambre. Ainsi, pour aménager votre gîte ou votre chambre d’hôte, optez pour des lumières chaudes plutôt que froides. Vous pouvez par exemple installer des appliques à la luminosité douce au-dessus du lit.

Aussi, en choisissant le style campagne chic, vous pouvez intégrer dans votre pièce des lanternes ou des bougies pour diversifier les sources de lumière diffuses. D’un autre côté, à la place d’un interrupteur standard, vous pouvez installer un variateur de lumière. Il suffit donc de tourner la molette pour faire varier l’intensité de l’éclairage.

Une gestion efficace de la lumière naturelle est aussi nécessaire pour avoir un bon résultat. Vous pouvez donc installer au niveau des fenêtres des stores enrouleurs ou occultants, télécommandés ou intelligents. Pour une décoration plus minimaliste, optez simplement pour des rideaux (en mousseline par exemple) afin de filtrer les rayons du soleil. La couleur de ces rideaux dépend de la quantité de lumière que vous souhaitez laisser entrer dans la pièce.

Comment décorer une chambre dans le style cocooning ?

Pour apporter une touche finale à votre chambre d’hôte cosy, il est conseillé de décorer les murs. Toutefois, il est recommandé d’opter pour une décoration légère et subtile. En réalité, aucun autre élément ne doit voler la vedette au lit ou aux autres coins de détente. Il faut donc éviter les objets de décoration trop imposants.

Vous pouvez donc accrocher aux murs de jolis petits cadres photo ou de petits tableaux élégants. Vous pouvez ajouter à l’ensemble un beau miroir antique ou une belle sculpture. Il est aussi possible de disposer au-dessus du lit des chapeaux ou des éventails. Laissez parler votre créativité pour composer un espace dans lequel vos clients se sentiront à l’aise.