tout savoir sur portage salariale

Comment le portage salarial peut transformer votre carrière freelance

Le monde de l’entrepreneuriat est un domaine dans lequel les défis ne cessent de croître. Il n’est pas facile d’exercer des activités correspondantes à vos compétences et à votre expertise. Pour le faire de manière complètement indépendante et en tirer profit, le chemin est long et plein d’embuches. Cependant, il n’est pas vain de croire et d’investir en vous. En adoptant des stratégies intelligentes et efficaces, vous pouvez miser gros sur ce que vous maîtrisez le plus.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme particulière d’emploi basée sur une relation contractuelle tripartite. Les parties qui s’engagent dans cette entente sont l’entreprise de portage salarial, le salarié porté ou le consultant et l’entreprise cliente. Le principe est que le consultant exécute une prestation de service pour le compte d’une entreprise cliente, mais sous la responsabilité de l’entreprise de portage salarial. En d’autres termes, c’est cette dernière qui s’engage auprès de l’entreprise cliente. Le consultant est ainsi embauché par la société de portage qui est son employeur. Vous trouverez ici les informations nécessaires sur cette forme d’emploi innovante.

Dans le cadre des activités de consultance en freelance, quelques conditions doivent être remplies pour pouvoir offrir vos services en portage salarial. Le salarié doit fournir des prestations de service intellectuelles excluant les professionnels de la santé et les professions règlementées. Le domaine du salariat indépendant est réservé aux consultants en freelance et aux métiers de conseil. Vous devez être doté de compétences et d’expertises professionnelles garantissant la qualité de vos services pour avoir accès à ce travail en freelance encadré.

Vous aimerez aussi : Comprendre le principe du portage salarial

Voici quelques exemples de domaines professionnels qui peuvent offrir leurs services en portage salarial :

  • L’informatique 

  • L’ingénierie 

  • La gestion et le marketing

  • Le numérique et la communication

  • Le Web et la création 

  • Le Coaching et la formation

Les avantages du portage salarial pour une carrière en freelance

Suivant les principes du portage salarial, en tant que consultant, vous pouvez profiter d’une grande indépendance dans votre travail. C’est à vous de trouver l’entreprise cliente pour laquelle vous effectuerez des services et vous serez libre dans les modalités d’exécution des services en question. Certes, l’entreprise de portage devra surveiller la qualité de vos services et aura sa part sur le prix de la prestation. Toutefois, vous bénéficierez de la liberté d’action du travailleur indépendant, tout en profitant des avantages que peut avoir un salarié.

De cette manière, vous pouvez augmenter votre réseau professionnel ainsi que votre expérience dans ce domaine d’activité. Le portage salarial est une situation avantageuse qui peut être la passerelle vers une vraie situation d’indépendance. 

Les bénéfices du salarié dans le portage salarial

Puisque vous êtes employé par une entreprise de portage, vous pouvez revendiquer les mêmes droits que les autres salariés. Vous avez droit à une mutuelle santé, à la retraite, au congé de maternité ou de paternité, à un arrêt maladie et même au chômage. D’autre part, vous serez aussi en mesure de développer vos compétences professionnelles grâce au droit à la formation. Toutes les démarches administratives sont prises en charge par l’entreprise de portage et vous avez également droit à la garantie de paiement de votre salaire.

Vous aimerez aussi : Comment mettre en place un portage salarial efficace ?

Faites décoller le succès de votre carrière freelance en travaillant avec une entreprise de portage salarial. Bénéficiez ainsi de différents avantages financiers et sociaux.