Évènementiel : comment contrôler efficacement un flux de personnes ?

Bien trop souvent relégué au second plan, la gestion du flux de personnes est pourtant à prendre très tôt en considération durant la préparation de l’évènement. Lorsqu’elle est optimisée, elle garantit non seulement la sécurité des participants, mais également un accès réglementé à la manifestation. Par contre, quand aucune disposition n’est mise en place, des débordements peuvent survenir et entacher le bon déroulement de l’évènement. Contrôler efficacement un flux de personnes devient donc une tâche prioritaire pour les organisateurs. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à y arriver.

Installez des équipements de gestion de flux de personnes

Le flux de personnes entrant au cours d’un évènement est généralement la principale préoccupation du personnel hôte. Ceux-ci doivent non seulement réglementer l’accès au lieu choisi pour la manifestation, mais également assurer la sécurité de tous en évitant des intrusions. Différents éléments de balisage peuvent alors être installés afin de les aider dans leur tâche.

Le poteau de guidage à sangle

Très esthétique et se mariant parfaitement avec n’importe quel décor, le poteau de guidage à sangle est un équipement incontournable dans la gestion d’un flux important de personnes. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil qui permet de guider le déplacement des invités ou participants sur le lieu de l’évènement.

Le poteau de guidage à sangle est généralement installé au niveau des points d’entrées afin de canaliser le flux de personnes entrant et leur indiquer le chemin. Il permet alors de créer un couloir de circulation ou une file d’attente. Il est constitué de plusieurs points d’accroche dans lesquels vient s’emboîter l’embout d’une sangle, créant ainsi une véritable barrière de protection. C’est un équipement chic et pratique à adopter pour les grands évènements.

Vous aimerez aussi : Évènementiel à Montpellier : 5 conseils pour la sécurité

évènement entreprise

Le potelet à cordeau

Il s’agit d’un outil de guidage utilisé généralement en intérieur. Il peut être employé aussi bien à des fins de signalisation, de protection que de valorisation d’un espace d’exposition. Utilisé dans le cadre d’une exposition dans un musée par exemple, il permet de contrôler l’accès des personnes présentes aux pièces mises en lumière. De plus petite taille que le poteau de guidage à sangle, le potelet à corde est une solution à la fois pratique et moderne pour contrôler le flux de personnes.

Il existe également les poteaux de file d’attente, les guides-files et bien d’autres équipements utiles dans le balisage d’un lieu destiné à une manifestation. Vous pouvez alors découvrir Potelet, une adresse de référence pour tous vos besoins en équipement de gestion de flux de personnes.

Communiquez sur l’accès à l’événement

Les dispositions prises pour l’accès à l’événement font partie des mesures de prévention à mettre en œuvre dans le cadre du contrôle du flux de personnes. Informer le public sur les conditions d’accès permet ainsi de faciliter le service fourni par le personnel d’hôte. De ce fait, si l’événement est uniquement destiné aux majeurs par exemple, il est important de rappeler aux participants de se munir de leur pièce d’identité. Cela permet d’éviter des situations stressantes ou des altercations pouvant provoquer des mouvements de révolte.

Communiquer sur les heures d’ouverture est également une solution idéale pour contrôler l’affluence. Dans ce cas, il est possible de fixer plusieurs horaires d’accès à l’événement avec des avantages tarifaires. Il s’agit de la technique early show up qui consiste à réduire le coût de l’entrée aux premiers arrivants.

Créez de multiples points d’entrée

Lorsqu’il s’agit d’un évènement important, il n’est pas étonnant que le nombre de participants soit relativement élevé. Pour contourner les multiples désagréments que suscite une longue file d’attente interminable, il est possible de segmenter les entrées. Il s’agit plus précisément d’un procédé simple qui vise à créer des points d’accès suivant chaque type de ticket. Vous pouvez alors prévoir une entrée pour les détenteurs de tickets VIP et une autre pour ceux possédant des tickets standards.

Vous aimerez aussi : Comment sélectionner des candidats au recrutement efficacement ?

Tenez le compte des entrées

Suivant l’évènement, le contrôle des entrées peut se faire de différentes façons. Pendant que le listing papier est utilisé pour les manifestations d’une dizaine de personnes, une application de billetterie est ainsi employée pour un plus grand public. Ce type de procédé permet de faire un suivi en temps réel des participants pour fermer les entrées une fois que le nombre limite est atteint.

Que retenir ? Pour contrôler efficacement le flux de personnes au cours d’un évènement, il est indispensable de délimiter les périmètres d’accès. Cela est possible grâce à des équipements de balisage et de protection comme les poteaux de guidage à sangle, des potelets à cordon, etc. Des mesures peuvent également être mises en place en amont de l’évènement pour maîtriser le flux de participants.