Hcc7lo5gqrbiezicprc4

Le fonctionnement du portage salarial à l’international

Garder votre liberté tout en connaissant le confort du salaire, c’est ce que vous invite à découvrir le portage salarial international. Cette situation hybride est une opportunité idéale pour démarrer votre entreprise tout en maintenant un filet de sécurité. Véritable accompagnement sur mesure, le portage salarial évite l’isolement des freelances et vous éloigne des démarches administratives souvent très chronophages.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi salarié qui garantit une certaine liberté au professionnel. Ce dernier conclut un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial et est alors protégé par un statut de salarié auprès de cette entreprise. Mais contrairement à une entreprise traditionnelle, vous restez maître de vos tarifs, du choix de vos clients et des contrats que vous souhaitez signer. Cependant, c’est la société de portage salarial qui établira pour vous la facturation et encaissera les sommes générées par vos contrats. De cette somme, seront déduits les cotisations sociales, les impôts, mais aussi une commission commerciale qui est destinée à payer les prestations fournies par l’entreprise.

En tant que salarié d’une entreprise de portage, vous recevez un bulletin de paie et pouvez bénéficier d’une couverture sociale beaucoup plus complète qu’un pigiste. Un fort avantage est également que même si vous payez des cotisations plus élevées qu’un indépendant, vous bénéficierez également d’une pension de retraite plus élevée, ce qui est une forte crainte pour les micro-entrepreneurs.

Pouvez-vous bénéficier du portage salarial ?

Le portage salarial est principalement recommandé pour :

  • Les micro-entrepreneurs et les indépendants qui veulent jouir d’une liberté d’action sans craindre de fortes contraintes.
  • Les chefs de projet qui souhaitent tester leur entreprise avant de se lancer dans un lancement complet et investir de grosses sommes d’argent.
  • Consultants et intervenants internationaux pour développer son activité grâce au portage international du travail salarié.
  • Demandeurs d’emploi ou jeunes diplômés qui ont besoin de confronter leurs connaissances à la réalité du marché.
  • Les seniors en retraite ou en préretraite pour encourager leur emploi afin de compléter leurs revenus.

Cependant, il s’agit d’une exigence incontournable pour bénéficier du portage salarial. En effet, l’activité que vous pratiquez doit nécessairement être intellectuelle. Ainsi, l’établissement de portage salarial ne peut conclure aucun contrat de service de plomberie, de repassage ou d’aménagement paysager. Il est également important de savoir que la société de portage n’est pas responsable des missions qui vous sont confiées. Vous devez être en mesure de développer vous-même votre portefeuille de contrats et de sélectionner les clients avec lesquels vous travaillerez à l’international. Le portage salarial n’induit pas la contribution de nouveaux contrats par la société porteuse. Le professionnel est le seul à conduire son propre bateau et doit veiller à ce que son chiffre d’affaires évolue afin de répondre à ses besoins et payer sa cotisation. Pour être éligible au portage salarial, vous devez également être en mesure de démontrer votre expertise dans le domaine dans lequel vous travaillerez.

Vous aimerez aussi : Comprendre le principe du portage salarial

Quels sont les services fournis par le portage salarial international ?

Le contrat de travail que vous signez avec l’entreprise porteuse vous offre la possibilité de bénéficier de certains services tels que :

  • Un moyen sûr de travailler avec des pays étrangers. Lorsque vous travaillez hors de France, vous vous exposez à des contraintes propres à chaque pays, mais aussi à des taxes et contributions différentes. Le portage salarial vous apporte son expertise complète relative au travail à l’étranger et vous guide pour vous aider à accomplir de manière correcte votre contrat international.
  • Protection par un contrat d’assurance dédié à la responsabilité civile professionnelle. Il est indispensable pour faire face à des malentendus avec l’un de vos clients ou pour réparer tout dommage que vous auriez pu créer.
  • L’établissement de vos factures en fonction des données que vous allez leur apporter. Véritable activité sans valeur ajoutée, la facturation est déléguée à la société porteuse, qui s’applique à la constitution d’un dossier précis et dans le respect des obligations légales. Le payeur vous demande de leur donner accès aux contrats signés avec vos clients.
  • Paiement des cotisations sociales et des impôts aux agences gouvernementales. Il n’y a plus de risque que vous manquiez la date limite de paiement des cotisations.
  • Accès à un compte d’activité mensuel. Avec ce fichier, vous pouvez voir en un coup d’œil les factures payées, les versements de cotisations et les dépenses commerciales liées à l’activité de la société de portage de salariés. Vous pourrez également voir votre rémunération.
  • Des services de conseil pour vous accompagner dans l’émergence et la réalisation de votre projet. Des experts internationaux vous proposent un point de vue pertinent pour vous aider à lever des barrières ou à imaginer des terrains commerciaux inutilisés.
  • La connexion à de nombreux professionnels et une veille informative sur les nouveaux produits.

Conclusion

À mi-chemin entre le système indépendant et le système salarial traditionnel, le portage salarial est apparu à la fin des années 80 comme une solution pour moderniser le marché du travail. Une solution atypique et innovante qui permet aux indépendants d’être payés comme s’ils étaient salariés d’une entreprise. Le portage salarial offre la sécurité et beaucoup de liberté à l’entrepreneur qui souhaite s’internationaliser. Vous apprécierez le soutien des spécialistes et l’aide précieuse apportée par l’accomplissement des tâches administratives.

Vous aimerez aussi : Comment mettre en place un portage salarial efficace ?