Quel statut pour le digital nomad ?

Quand on est un travailleur, et de surcroît un digital nomade, la question du choix de statut revêt d’une importance capitale. En fonction de votre option, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages, et surtout de l’aide des entreprises spécialisées dans le portage salarial. Elles se chargeront de la gestion de certaines tâches pour vous faire gagner du temps et de l’argent. Découvrez ici le statut idéal pour le nomad digital.

Sous quel statut pouvez-vous exercer en tant que nomade digital ?

Le statut d’un nomade digital peut se décliner sous plusieurs formes. Toutefois, le régime juridique qui est souvent adopté est celui de l’autoentrepreneur. En général, le digital nomade travaille à distance et très souvent en tant que freelance. Raison pour laquelle ce statut est particulièrement approprié. Cependant, il peut travailler via le statut de salarié porté par le biais d’une société de courtage justement, ou être salarié directement auprès d’une entreprise.

Grâce au statut de micro-entrepreneur, les charges du digital nomad sont réduites, ses revenus sont imposés selon son chiffre d’affaires, et en plus, il rencontre peu de difficulté en matière de gestion ou presque. En effet, certaines tâches sur le plan administratif peuvent demander l’intervention de professionnels comme un comptable, mais ce n’est pas une obligation. De plus en plus de digital nomads préfèrent néanmoins s’adresser à une entreprise de portage salarial dont la mission est de faciliter la vie aux travailleurs autonomes comme les nomades digitaux.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial constitue un contrat à trois volets, comme le précise AD’missions, celui-ci prévoit l’exécution d’un service pour un tiers (entreprise le plus souvent) par un salarié porté (le nomad digital) et l’existence d’une société de portage salarial qui est alors l’employeur de ce dernier. Il existe deux types de relations contractuelles : celle qui lie le porté (nomade numérique) à son agence de portage salarial et celle qui unit le travailleur à la société pour laquelle il exerce sa mission. Par ailleurs, un accord de nature commerciale est mis en place entre le cabinet de portage et la société cliente.

Vous aimerez aussi : Création d’entreprise : quel statut juridique choisir ?

Par conséquent, un nomade digital qui effectue de fréquents voyages peut bénéficier des services fournis par une agence de portage salarial dont le siège se trouve en France.

digital nomad

Les avantages du portage salarial pour le nomade digital

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour le nomade digital.

Le portage salarial vous assure une grande autonomie

Bien que le portage salarial soit le terme utilisé, vous effectuez tout de même votre métier en toute autonomie en optant pour ce choix. Ainsi, il vous appartient de structurer comme bon vous semble votre journée de travail.

Vous prospectez et négociez les conditions et les tarifs de vos prestations. Vous gérez comme vous l’entendez les liens entretenus avec votre clientèle. Par ailleurs, bien que théoriquement vous soyez un « employé » de la compagnie de portage salarial, aucune obligation de subordination ne subsiste entre les deux parties.

La gestion des tâches administratives

De nos jours, nous savons que la gestion des affaires administratives occupe un mois par an en moyenne pour une entreprise. Compte de la nature de ses activités qui l’amènent à beaucoup voyager, sans oublier le temps que lui prennent ses activités, une aide extérieure est la bienvenue pour le digital nomad.

Le portage salarial offre au nomade digital la possibilité de déléguer ses tâches chronophages comme la comptabilité, la gestion des affaires juridiques ou les démarches administratives.

L’accès au remboursement des frais réels

Grâce au portage salarial, le remboursement des charges d’exploitation est rendu possible. Il permet en outre de récupérer la taxe sur la valeur ajoutée pour tout achat de matériel. À noter cependant que le statut de micro-entrepreneur pour sa part ne donne pas droit à ces avantages.

Cet acquis est notamment à destination des nomades digitaux évoluant dans la filière touristique. En effet, cette activité oblige à des voyages fréquents et à des transports en avion très onéreux. La rentabilité est donc aussi basée sur un système de récupération de la TVA.

Vous aimerez aussi : Comprendre le principe du portage salarial