Équipement indispensable pour la protection des pieds sur un chantier, les chaussures de sécurité ont différentes caractéristiques. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui permettent de différencier les modèles de ce type de chaussures. Les caractéristiques les plus connues sont la matière, l’ergonomie, le poids, la norme et les niveaux de sécurité.
Contents
Les chaussures de sécurité : un accessoire de protection indispensable
Les chaussures de sécurité font partie des EPI (Équipement de Protection Individuelle) par excellence. À ce titre, elles font l’objet d’une réglementation spécifique et doivent répondre à un certain nombre de normes qui garantissent leur qualité.
Ces chaussures se trouvent aussi bien dans les magasins physiques qu’en ligne. Vous pouvez vous rendre par exemple sur le site www.vetdepro.com pour découvrir les modèles de chaussures de sécurité commercialisés par ce magasin en ligne. En dehors des chaussures de sécurité, vous trouverez également dans cette boutique tout le nécessaire qui entre dans l’équipement d’un artisan du BTP. Ne vous contentez donc pas de protéger uniquement vos pieds, car les autres membres du corps sont aussi exposés.
Par ailleurs, il faut noter que les pieds représentent environ 7% des accidents de travail. Que ce soit une pénétration de corps étranger, faux mouvements, glissade ou lacération, on compte plusieurs types d’accidents possibles. Les chaussures de sécurité vous permettent d’éviter ces situations à risque et garantissent le bon déroulement des travaux.
Les caractéristiques indispensables pour des chaussures de sécurité selon le métier
En fonction des besoins, les chaussures de sécurité sont capables de vous protéger contre la perforation, les substances biologiques, l’écrasement, l’électrocution, etc.
Choisir en fonction des risques du travail
Les chaussures de sécurité sont disponibles sous plusieurs formes avec des caractéristiques différentes. Vous pouvez retrouver sur le marché :
- Des chaussures de sécurité hautes ou basses
- Des bottes
- Des sabots
- Des mocassins
- Des sur-chaussures, etc.
En fonction de votre métier, les chaussures de sécurité doivent présenter différentes protections. Vous devez ainsi prendre en compte les risques présents sur le lieu d’intervention pour choisir vos chaussures de sécurité. Il existe des chaussures de sécurité pour maçon, menuisier, charpentier, soudeur, électricien, bûcheron, conducteur d’engin, employé de laboratoire, cuisinier, etc.
Vous aimerez aussi : BTP : quelles sont les obligations de début de chantier ?
D’un métier à un autre, les caractéristiques diffèrent. La conception de la tige, les matériaux utilisés, l’adhérence de la semelle, la présence de lacets ou non, etc.
Il est conseillé de faire le choix des chaussures de sécurité avec des réflexes de bon sens. Il sera donc plus judicieux pour un cuisinier de choisir des chaussures de sécurité sans lacets avec semelles antidérapantes et pour un ouvrier du BTP d’opter pour des chaussures de sécurité hautes avec semelles à crampons.
Les aspects supplémentaires à prendre en compte
En dehors de l’ergonomie, vous devez vous interroger sur un certain nombre de choses pour trouver les meilleures caractéristiques pour vos chaussures de sécurité. Commencez donc par identifier les conditions climatiques dominantes dans votre cadre de travail.
De même, si vous êtes amené à être très mobile, il serait préférable d’opter pour des chaussures légères. Pour les questions de confort et de respirabilité, il faut vous référer à la matière des chaussures. Dans ce cas, seuls quelques essayages vous permettront de bien choisir.
Les normes en matière de chaussures de sécurité
Les normes sont un gage de qualité pour les chaussures de sécurité. Pour trouver les caractéristiques adaptées aux chaussures recommandées pour votre fonction, il faut donc vous référer aux préconisations de la législation du travail. Ensuite, vous devez trouver le bon compromis entre les normes de sécurité, vos besoins et votre confort. La norme régissant les chaussures de sécurité est la norme EN 20345. Elle se décline en 3 principaux degrés de protection.
EN 20345 S1
Cette norme rassemble les chaussures de sécurité munies d’embouts de protection capable de résister à un choc équivalent à une énergie de 200 joules (soit une chute d’un objet de 2kg à 1 mètre de hauteur) et un écrasement de 15 kN (force d’environ 1500 kg). Ces chaussures sont aussi dotées de propriétés antistatiques et absorbent les chocs au niveau du talon.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les 3 stratégies de distribution ?
EN 20345 S2
Cette norme reprend les exigences de la précédente. En plus, les chaussures disposent d’une tige résistant à l’absorption et à la pénétration d’eau (hydrofuge).
EN 20345 S3
En plus de bénéficier des exigences des chaussures S2, les chaussures de la catégorie S3 bénéficient de semelles anti-perforation et de semelles extérieurs à crampons.
En dehors de la norme EN 20345, les chaussures de sécurité doivent disposer de semelles antidérapantes testées selon la norme EN 13287:2012. Celle-ci évalue les propriétés antidérapantes sur sol en céramique (recouvert d’eau et détergent) et sur sol en acier (recouvert d’un produit gras).