Le portage salarial est une forme d’emploi qui séduit de plus en plus les travailleurs indépendants. Il permet de lancer sa propre activité tout en bénéficiant des avantages d’un salarié, y compris la sécurité sur les plans sociaux et financiers. Le portage salarial connaît une croissance énorme depuis quelques années, si bien qu’il y a actuellement 90 000 salariés portés en France.
Si vous aussi, cette forme d’emploi vous intéresse, il est important que vous sachiez comment obtenir des missions en tant que salarié porté. Tout d’abord, vous devez comprendre ce qu’est une offre de mission en portage salarial. Vous devez également comprendre comment fonctionne cette forme d’emploi. Toutes les réponses à ces questions se trouvent à la suite.
Contents
Qu’est-ce qu’une offre de mission en portage salarial ?
Les offres de mission en portage salarial sont des offres que des plateformes et sites de freelances publient à l’attention des salariés portés. Si vous êtes un salarié porté à la recherche de missions, vous pouvez donc consulter les offres de mission en portage salarial sur internet afin de décrocher un contrat. Il est très facile d’accéder aux offres de missions en portage salarial sur internet. En fonction de votre profil, vous pourrez voir plusieurs offres qui vous correspondent et décrocher plusieurs contrats.
Les offres de mission en portage salarial présentent les caractéristiques suivantes :
- L’intitulé de l’offre qui correspond au profil recherché. Il peut s’agir par exemple d’un pilote fonctionnel de la sécurité des SI, d’un chef de projet fonctionnel, etc.
- Le lieu où la mission doit se dérouler. Si la mission nécessite des déplacements, cela sera généralement mentionné dans l’offre.
- La durée de la mission
- Un lien ou une adresse pour contacter l’émetteur de l’offre
Comment trouver une mission en portage salarial ?
Le salarié porté possède une autonomie totale en ce qui concerne la façon dont il recherche, obtient, et réalise ses missions. Sa rémunération dépend du nombre de missions qu’il effectue. Ainsi, il est donc important pour lui de trouver des missions s’il espère avoir un salaire.
Vous aimerez aussi : Comprendre le principe du portage salarial
Pour trouver des missions, le salarié porté peut consulter les offres de mission en portage salarial comme il a été mentionné plus haut. Cependant, ce n’est pas toujours facile de décrocher un contrat avec cette solution, parce que vous n’êtes pas le seul à avoir vu l’offre. Ainsi, vous êtes plusieurs candidats à concourir, et seul le meilleur profil sera sélectionné.
Une autre solution pour trouver des missions en portage salarial, c’est de faire vous-même la prospection. Pour cela, vous pouvez mener une campagne d’e-mailing, vous faire connaître sur les réseaux professionnels, ou encore effectuer des démarches par téléphone. Gardez en tête que vous devrez personnaliser votre offre et votre discours en fonction des sociétés que vous contactez.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le fonctionnement du portage salarial est assez simple. En tant que salarié porté, vous bénéficiez d’une autonomie sur les prestations que vous effectuez auprès de la société cliente. Cette autonomie porte notamment sur la nature de la mission, sa durée, son prix, etc. Vous pouvez signer un contrat de travail en CDD ou en CDI avec votre société de portage. Cette dernière facture à l’entreprise cliente des honoraires correspondant à la mission afin d’établir un bulletin de paie au consultant, ou salarié porté.
Le salarié porté possède les avantages d’un salarié classique tout en bénéficiant d’une autonomie. Ainsi, il reçoit chaque mois une fiche de paie dont le montant varie en fonction des prestations qu’il a accomplies. La société de portage gère la partie comptable et administrative.
Comment choisir votre portage salarial en Île-de-France ?
Vous désirez trouver des missions en portage salarial sur Paris intéressantes ? Pour cela, il convient déjà de sélectionner une entreprise de portage salarial qui correspond à votre domaine d’activité. Prenez donc le temps de vérifier quels sont les métiers portés. Ensuite, vous pourrez vous intéresser à d’autres critères pour affiner votre sélection.
Vous aimerez aussi : Comment mettre en place un portage salarial efficace ?
Il est évident que le coût du portage salarial fera partie de ces critères, mais il est surtout important de voir tous les avantages dont vous pourrez bénéficier. La qualité de l’accompagnement est vraiment essentielle, tout comme les services mis à votre disposition.
En ce qui concerne l’accompagnement, vous devez pouvoir trouver des interlocuteurs capables de répondre à vos questions, notamment d’un point de vue juridique. La réactivité est également importante, car vous voudrez certainement avoir des réponses rapidement, en cas de problème avec un client, par exemple, ou pour signer un contrat. Si vous cliquez sur le lien de cette rubrique, vous verrez que certaines entreprises de portage proposent des ateliers thématiques, ainsi que des rencontres avec des consultants. Ainsi, chacun apporte ses compétences pour que les réponses soient précises et exactes.
Conclusion
Une offre de mission en portage salarial est une forme d’offre d’emploi publiée sur des plateformes et sites de freelance, et adressée aux salariés portés. Ces derniers peuvent donc consulter l’offre et contacter l’émetteur si cette dernière correspond à leur profil. En dehors des offres de mission, le salarié porté peut lui-même faire sa prospection afin de trouver des missions.