transformation-innovations-entreprises-numerique-dernieres

Transformation numérique des entreprises : les dernières innovations

Le fait que nous vivions actuellement dans l’ère du digital oblige les dirigeants à entamer la transformation numérique au sein de leur entreprise. Une mesure qui n’est pas du tout facile à mettre en place, car elle oblige le dirigeant à revoir toute son organisation. Autre fait à savoir : le numérique est devenu un enjeu stratégique important pour avoir une entreprise performante. Quelles sont les dernières innovations en matière de transformation numérique des entreprises ?

Externalisation du système dans le Cloud

L’externalisation informatique consiste à déléguer tout ou partie de la gestion de votre système d’information (SI) à un prestataire extérieur plutôt que de l’administrer en interne. Il est possible d’externaliser : les données, le site web, les infrastructures serveur ou encore le CRM. L’infogérance peut se faire sur site, ou dans le Cloud (aussi appelé Cloud Computing). On fait référence à l’externalisation de votre SI vers des infrastructures d’hébergement dématérialisé. Un Cloud est constitué de serveurs à distance, mais qui sont accessibles partout et à tout moment par le biais d’une connexion internet sécurisée et protégée.

D’après le blog des entreprises Make IT happen, pour profiter de solutions de dernière génération, les projets de transformation numérique des entreprises doivent privilégier les solutions IT disponibles dans le Cloud. En effet, cette technologie reste de loin la solution la plus intéressante en termes de rentabilité et de sécurité. Plus important, il vous donne accès aux tout derniers logiciels.

Par exemple, l’externalisation de vos données d’entreprise dans le Cloud vous permet de garantir un niveau de protection accru. En plus, vous bénéficiez d’une accessibilité optimale. En effet, tous vos collaborateurs peuvent consulter en temps réel toutes les données mises à disposition.

cloud

Des solutions d’accès distant sécurisé adaptées aux applications d’entreprise

Les applications d’entreprise accessibles à distance via le cloud se présentent comme les dernières innovations en matière de transformation numérique. Ce sont des systèmes logiciels qui coordonnent des opérations spécifiques au sein de la structure. Souvent, on développe une application mobile d’entreprise pour renforcer d’autres systèmes déjà utilisés. L’objectif de cette démarche est d’optimiser l’efficacité opérationnelle grâce à l’automatisation.

Vous aimerez aussi : Transformation numérique : vers une simplification du workflow

En effet, il existe actuellement des applications mobiles permettant de faciliter la vie des entreprises. Elles sont conçues pour augmenter la productivité des employés et gérer les données de manière efficiente.

Les applications d’entreprises accessibles à distance les plus utilisées sont les suivantes :

  • Les applications de comptabilité et de facturation : elles permettent de gérer efficacement les budgets de l’entreprise et sa valeur monétaire,
  • Les applications de point de vente : elles permettent à l’entreprise de contrôler son revenu et son stock. C’est grâce à ces applications de point de vente que l’entreprise commerciale peut accepter les cartes de crédit ainsi que les autres paiements à distance,
  • Les applications de gestion de stock : elles s’avèrent utiles pour maintenir des niveaux de stocks sains et éviter les ruptures de stock.

Ces logiciels s’adaptent à tous les secteurs d’activité et tous les types d’entreprises.

La blockchain

La blockchain ou chaîne de bloc en français est une technologie de stockage et de transmission de données reliées sous forme de blocs sécurisés, empêchant toute modification ou destruction. Plus explicitement, elle permet de stocker et d’échanger de la valeur sur internet, sans intermédiaire centralisé. Elle est de ce fait la structure de base de la plupart des systèmes de cryptomonnaie comme le bitcoin. C’est une technologie qui participe à la numérisation de tous les dossiers concernant l’entreprise.

Les applications concrètes de la blockchain au sein d’une entreprise sont diverses. Elle favorise par exemple la décentralisation de la base de données d’une entreprise. Cela permet à tous les collaborateurs concernés d’avoir accès en temps réel à une même information authentique et sécurisée.

La blockchain s’impose aussi comme une solution pratique pour sécuriser les transactions d’entreprise. Elle permet d’authentifier et d’assurer l’unicité de vos transactions financières. On la considère aussi comme un moyen simple pour accélérer vos différentes transactions.

Vous aimerez aussi : Les différentes étapes pour une transformation digitale réussie

Cette technologie vous permet même d’authentifier des documents officiels grâce à une empreinte numérique cryptographique. Pour toute entreprise, l’utilisation de la blockchain peut être utile lors d’un recrutement. Grâce à elle, l’entreprise peut en effet authentifier et valider les diplômes ainsi que les différents certificats présentés par un candidat. Pour les entreprises œuvrant dans le domaine de l’immobilier, cette technologie s’avère très efficace pour s’assurer par exemple de l’authenticité des actes de propriété.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est un processus reposant sur des algorithmes, qui permet d’imiter l’intelligence humaine. Le but de cette technologie, c’est que les ordinateurs pensent et agissent comme des êtres humains. Aujourd’hui, on utilise l’intelligence artificielle pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Elle peut :

  • améliorer la production,
  • faire gagner du temps,
  • remplacer les humains pour certaines tâches.

D’ailleurs, il est possible de l’exploiter dans plusieurs domaines au sein de l’entreprise. Vous pouvez par exemple vous en servir pour améliorer l’accessibilité à votre service clientèle. Dans cette optique, différentes solutions s’offrent à vous : chatbot, assistance virtuelle… En effet, ces solutions utilisent l’intelligence artificielle pour assister et répondre aux demandes de votre clientèle 24 h sur 24 et 7 j sur 7. Grâce à cette technologie, ces outils peuvent même recueillir des données nécessaires en interrogeant les visiteurs sur leur identité, leurs préférences, etc.

L’intelligence artificielle permet aussi d’automatiser certaines tâches répétitives et chronophages. Dans le domaine de la comptabilité par exemple, elle vous donne la possibilité de traiter et de trier automatiquement vos documents comptables (bons de livraison, devis, factures…).

Cette technologie peut vous être utile pour obtenir des informations justes et fiables pour vos processus décisionnels. Elle simplifie même les différentes tâches à accomplir au sein du service des ressources humaines. Grâce à l’intelligence artificielle, la machine peut par exemple analyser le contenu des offres d’emploi et cibler les CV des candidats qui correspondent le mieux au poste.

Vous aimerez aussi : Quels sont les objectifs de la transformation digitale ?

Ces innovations changent le quotidien des utilisateurs. Par contre, cela nécessite une adaptation au changement de la part des entreprises. En effet, leur transformation numérique ne consiste pas seulement à mettre en place de nouveaux outils numériques. Il est surtout question de transformation stratégique, sur le fond et sur la forme et dans le temps.